La grande conjonction

Rédacteur : Evi-Rhien

 

Le ciel reste ouvert avec la perspective de pouvoir apprécier ses merveilles sans restriction.

 

Entre le 16 et le 21 décembre, un phénomène sera observé depuis une grande partie de la planète. Il ne s'est pas produit, depuis le XIIIe siècle et se nomme la grande conjonction de Jupiter et Saturne.

Ces 2 planètes s’aligneront de telle manière qu'il semblera qu'elles forment une double planète.

 

Après des mois d'une lente approche, le 21 décembre, date qui cette année coïncide avec le solstice d'hiver, verra Jupiter et Saturne se rencontrer dans cette conjonction.

 

La nuit du 21 décembre sera un cadeau pour les fans d'astronomie ; c'est quelque chose de particulier, puisque Jupiter et Saturne sont considérés comme les planètes favorites de l’observation astrale et qu'elles sont si proches l'une de l'autre, que ce n'est pas un alignement qui arrive régulièrement.

 

Le processus de rapprochement est déjà visible dans le ciel, la luminosité des deux planètes au mois de décembre permet même de voir l'alignement de ces deux planètes à l'œil nu. Toutefois la vue de l’alignement depuis la Terre n'est pas aussi régulière que les autres conjonctions, en raison des mouvements des trois planètes.

 

En effet la Terre met un an pour faire le tour du Soleil, Jupiter 12 ans et Saturne 30 ans.

 

Si vous regardez l'Ouest, vous pourrez l’observer aisément, sous toute réserve qu'il n'y ait pas d'obstacles ; sans nuages, sans montagnes, sans bâtiments … Il faut être prudent lorsqu'on observe le phénomène à l'aide de jumelles : les jumelles peuvent séparer les planètes en raison de l'effet optique, il est donc préférable d'utiliser un télescope.

 

Dans un télescope, vous ne verrez pas seulement comme un double disque, mais vous verrez aussi les anneaux de Saturne et les ceintures de Jupiter.

 

Une année spéciale

 

Bien que l'alignement de ces deux planètes se produise environ toutes les deux décennies, le phénomène particulier de cette année n'a pas été enregistré depuis la fin du Moyen Âge. Le phénomène similaire n'a pas été enregistré depuis le 16 juillet 1623, la date encore plus ancienne se situe juste avant l'aube du 4 mars 1226.

 

Les prochaines dates pour celles et ceux qui préfèrent attendre et voir Jupiter et Saturne si proches l'un de l'autre et plus haut dans le ciel nocturne, seront le 15 mars 2080, puis plus avant 2 400.

 

Nous pouvons déjà voir les planètes se rapprocher et les suivre à partir de maintenant jusqu'au 21 décembre, date à laquelle ils se sépareront à nouveau.

 

Ciel du 21 décembre 2020 à 22 h (heure usuelle) en regardant le Levant (EST).

 

Petit retour arrière

 

Le 12 janvier 2020

 

Un phénomène rarissime : une conjonction de Saturne et Pluton, sans oublier mercure. Lorsque cette rare rencontre a eu lieu dans l'Histoire, elle a toujours été synonyme de crise majeure : crise politique, sociale, effondrements, guerres ... C'est aussi le moment de clôturer un cycle, de mettre fin à une situation qui a trop duré, pour chacun d'entre nous, et pas forcément de la façon la plus douce qui soit ... 

 

Le 23 mars 2020

 

Les planètes Mars et Pluton seront en conjonction, ce qui nous donnera un besoin de pouvoir presque incontrôlable. Le tout est dans le signe du Capricorne, pas franchement connu pour sa grande souplesse. Ceci se traduisant par une certaine volonté à imposer un point de vue et des envies aux autres. Les relations pourraient vite devenir tendues et les disputes exploser.

 

Le 13 juin 2020

 

Si deux planètes ne font pas bon ménage, c'est probablement la planète de l'action, Mars, et la planète de l'indécision et du flou, Neptune. Alors quand ces deux planètes entrent en conjonction on se retrouve à aller dans n'importe quelle direction.

 

L’énergie sera perdue, dissoute ; toutes les tentatives de prendre les devants pour les projets devraient finir en échec. 

 

Le 14 octobre 2020

 

La troisième fois que Mercure rétrograde dans l'année … On le sait, lors de ces périodes, l’on se retrouve face à des problèmes de communication, de moyens de transports et tout prend du retard.

 

Le 21 décembre 2020

 

A cette date a lieu la grande conjonction qui arrive, environ, tous les 20 ans.

 

Dates clés 2021

 

Les grands événements astrologiques de l'année, puisque 2021 sera une année de mutation, cela se fera d'ailleurs parfois de façon radicale. 

 

Janvier 

17 janvier Carré Jupiter en Verseau Uranus en Taureau

- Tension nerveuse est maximale -

- Visez d’objectifs - refus de changements -

 

20 janvier Conjonction Mars Uranus en Taureau

30 janvier Mercure rétrograde en Verseau

 

Février

17 février Carré Saturne en Verseau Uranus en Taureau

21 février Mercure redevient Direct en Verseau

 

Mars

26 mars          Conjonction Soleil Vénus en Bélier

 

Avril

15 avril Mars en Gémeaux Trigone à Jupiter en Verseau

23 avril Conjonction de Mercure, Vénus et Uranus en Taureau

 

Mai 

14 mai Jupiter entre en Poissons

23 mai Saturne rétrograde en Verseau

 

Juin 

5 juin Opposition Mars en Cancer Pluton en Capricorne

14 juin Second Carré Saturne en Verseau Uranus en Taureau

22 juin Mercure Direct en Gémeaux

 

Juillet 

13 juillet Conjonction Vénus Mars en Lion

29 juillet Opposition Mars en Lion Jupiter en Verseau

- Refus de l’autorité -

- Enthousiasme excessif -

- Colère noire -

 

Août 

19 août Uranus Rétrograde en Taureau

 

Septembre

27 septembre Mercure Rétrograde en Balance

 

Octobre

8 octobre Conjonction Soleil Mars en Balance

11 octobre Saturne Direct en Verseau

 

Novembre

10 novembre Conjonction Mercure Mars en Scorpion

 

Décembre

11 décembre Conjonction Vénus Pluton en Capricorne

24 décembre Dernier Carré Saturne en Verseau Uranus en Taureau

- Nécessité de laisser tomber les choses du passé -

- Volonté d’atteindre un but précis, une motivation -