La nuit de Walpurgis

Réalisation Belfégor

 

La nuit de Walpurgis

 

La nuit de Walpurgis, en allemand Walpurgisnacht ou aussi Hexenbrennen, nommée en l'honneur de Sainte Walburge.

 

Nommée aussi A uboué, Avongour, Falbourg, Gaubourg, Gualbourg, Gauburge, Valpurge, Vaubourg, Walpurgis, elle est d'origine saxonne et fêtée le 1er mai et le 25 février, missionnaire anglaise, née vers 710 dans le royaume de Sussex, alors soumis au Wessex, dans l'Angleterre actuelle. Elle aurait passé la plus grande partie de sa vie à évangéliser les Germains du continent.

 

RELIQUAIRE DE SAINTE WALPURGIS DANS LE CLOITRE DE MESCHEDE, EN WESTPHALIE

STATUE ET RELIQUAIRE DE SAINTE WALBURGE A L'EGLISE SAINT-PIERRE DE MUNICH

 

Elle était la fille d'un riche seigneur anglo-saxon, nommé Richard, qui aurait été l'un des fils du roi de Kent Hlothere. Sa mère, Winna ou Wuna, aurait été la sœur de Wynfried ou Wynfrith, alias Saint Boniface, l'évangélisateur de la Frise, massacré le 5 juin 754. Walburge est également la sœur de Saint Willibald et Saint Wunibald.

 

Pour son éducation, elle entre dans le monastère double de Wimborne où moines et moniales bénédictins forment une même communauté. Walburge s’adapte à la vie monastique et se prend d’amitié pour la novice Lioba. Elle se rend ensuite avec Lioba en Germanie à la demande de Saint Boniface, où elle dirige le couvent de Heidenheim, dans l'actuel district de Moyenne-Franconie.

 

Elle meurt à Heidenheim en 779 et son tombeau devient vite un lieu de pèlerinage.

 

La nuit de Walpurgis, est une fête néo-païenne qui a lieu dans la nuit du 30 avril au 1° mai.

 

Célébrée clandestinement dans toute l'Europe depuis des temps reculés, malgré les interdits et les excommunications de l'Église, elle a été identifiée au sabbat des sorcières. Elle est surtout le symbole de la fin de l'hiver, parfois associée à la plantation de l'arbre de mai ou à l'embrasement de grands feux. Cette date correspond aussi à Beltain, Belteine, Beltane, Beloténia, Bealtaine, Beltane, Beilteine ou Beltan l'une des huit fêtes inscrites dans le calendrier celte ou sur la Roue de l'année.

 

Beltaine, cornique, et gallois, Bealtaine en irlandais et Bealltainn en gaélique écossais est la troisième des quatre grandes fêtes religieuses de l’année celtique protohistorique, fêtée le 1° mai. C'est aussi le nom du mois de mai en irlandais et le nom du 1er mai en gaélique écossais. Elle vient après Samain et Imbolc et marque la fin de la saison sombre et le début de la saison claire. Elle est en rapport avec Belenos, Lug et Belisama. Le principal rituel de Beltaine consiste en des feux allumés par des druides où le bétail passait afin qu'il soit protégé des épidémies pour l'année à venir.

 

LE FESTIVAL DE BELTANE A ÉDIMBOURG

 

Beltaine est encore fêté aujourd'hui, notamment à Édimbourg lors du Beltane Fire Festival qui se tient chaque année le 30 avril sur Calton Hill, mais également en Touraine, une des anciennes provinces de France, grâce à l'association Les Feux de Beltaine qui organise chaque année un éco-festival costumé en l'honneur de cette fête.

 

A propos du Beltane Fire Festival

 

Tarif

  • 11 £ en réservation à l’avance
  • 15 £ sur place le 30 avril, sous réserve de disponibilité
  • 5,50 £ pour les enfants de 2 à 16 ans
  • Gratuits pour tous les enfants de moins de 2 ans

 

Le Beltane Fire Festival, une débauche sexuelle, des débordements, un centre à "gogos" touristique ! Où se retrouve la tradition ?

Elle marque le début de la saison estivale et a lieu à la pleine lune de mai. Contrairement à Samain, Beltaine n'est pas une fête des trois fonctions de la société celtique. C’est une fête sacerdotale, en Gaule elle est en rapport avec Belisama, la Très Brillante, dont le sens est feu de Bel et Belenos qui est l’avatar du dieu primordial Lug sous forme de la lumière, parèdre de la précédente. En Irlande, c’est à cette date que sont arrivés les différents occupants de l'ile, si on se réfère au Lebor Gabála Érenn, les Livres des conquêtes de l'Irlande. C'est donc une fête de renouveau.

 

Beltaine marque une rupture dans l’année, on passe de la saison sombre à la saison claire, lumineuse, c’est aussi un changement de vie puisque c’est l’ouverture des activités diurnes, reprise de la chasse, de la guerre, des razzias, des conquêtes pour les guerriers, début des travaux agraires et champêtres pour les agriculteurs et les éleveurs. En ce sens, elle est l’antithèse totale de la fête de Samain. Beltaine est la période de prédilection pour les rites de passage entre les périodes froide et chaude, entre l’obscurité et la lumière, entre la mort psychique symbolique et la renaissance spirituelle. De manière générale, Beltaine est la fête du changement du rythme de vie. Du rythme hivernal, on passe au rythme estival. La fête marque ce passage tant physiquement que spirituellement. Les rites anciens d’enfermement dans les chambres des dolmens se passaient peut-être durant la nuit de Beltaine.

 

Les récits insistent sur les feux allumés par les druides, prononçant des incantations magiques pendant que l’on fait passer le bétail entre ces feux, afin de le protéger des épidémies pour toute l'année. Le feu de Bel, nommé parfois Belemos est un feu de purification bénéfique que les druides étaient censés créer par leur magie et leurs incantations. Le Feu de Beltaine est puissant, sacré et fort, celui qui l’allume doit être une personne de pouvoir. Beltaine est l’exaltation du feu, élément druidique par excellence. On suppose que l'assemblée des druides dans la forêt des Carnutes, attestée par César dans La guerre des Gaules, se tenait à l’époque de Beltaine. Des sacrifices humains, d’enfants et de vierges, ainsi que d'animaux avaient lieu à l'époque de Beltaine tout comme à Samain, ils étaient offerts en offrande aux dieux.

 

Les philologues se plaignent d’une documentation lacunaire et de sources incomplètes sur l’Antiquité de cet événement, alors que le folklore du 1° mai est abondant. De génération en génération, le folklore s’est emparé de Beltaine comme des autres fêtes celtiques et il en reste quelques usages comme la danse autour d’un mât de mai, un grand poteau planté dans le sol, symbole phallique, avec des rubans de toutes les couleurs attachés en son sommet, chaque participant tournant autour du mât avec un ruban dans la main, la pratique de la divination, les rituels de protection des maisons, les cueillettes de plantes, en particulier des orties, les sauts au-dessus des feux pour s’assurer bonheur et fertilité. Lors de la nuit du premier mai, le peuple évitait les lieux fréquentés par les fées et autres créatures du Petit Peuple parce que le voile entre leur monde et le nôtre est plus fin lors de la nuit de Beltaine.

 

FÊTE DE LA NUIT DE WALPURGIS EN SUÈDE

 

Dans l'ancienne Germanie, on croyait qu'à cette date les divinités païennes du printemps, les dieux et déesses de la fécondité, se répandaient dans la nature pour mettre fin à l'hiver. L'Église tenta de discréditer cette fête en transformant les divinités en diables et surtout en sorcières. De là procède le caractère magique et sulfureux de la Walpurgisnacht utilisé et renforcé par de nombreux écrivains, notamment la danse de la nuit de Walpurgis dans le Faust de Goethe ou, à l'époque moderne, dans les œuvres de Gustav Meyrinck, Sheridan Le Fanu, Bram Stoker. On la retrouve aussi dans la musique, comme chez Felix Mendelssohn avec son Die Erste Walpurgisnacht, la première nuit de Walpurgis.

 

Aujourd'hui, la fête a surtout survécu en Suède sous une forme altérée et inoffensive. Dans la journée du 30 avril, jour de la Valborgsmässoafton, les étudiants de l'université d'Uppsala se réunissent devant la rivière Fyris, qui traverse la ville, et procèdent à la destruction simulée de leurs vieilles casquettes d'hiver.

En Europe

 

Allemagne (Walpurgisnacht)

 

WALPURGISNACHT PAR LUDWIG NAUWERCK 1810

 

De manière particulière, sur le Blocksberg dans le Hartz, massif ancien d'Allemagne centrale, près de Thale, on célèbre le sabbat des sorcières dans la Walpurgisnacht. Cette légende est devenue populaire au XVIIe siècle et a été immortalisée par Johann Wolfgang von Goethe dans le drame Faust. Une tragédie publiée en 1808. Aujourd'hui, les poupées des sorcières sont des souvenirs aimés par les touristes.

Selon la légende, pendant l'office des vigiles qui précédait sa fête, le 1° mai, sorcières et sorciers se réunissaient. Jusqu'à nos jours, une soirée dansante, la Tanz in den Mai est organisée le 30 Avril dans de nombreuses régions.

 

Belgique

 

En Belgique, plus précisément dans le Condroz, durant les mois de mars et d'avril, sont organisés des Grands Feux. Ces festivités sont organisées dans différentes localités, on peut notamment citer le Grand Feu de Bouge, dans le Namurois. La Confrérie du Grand Feu Traditionnel de Bouge, devenue société Royale en l'année 2007, organise cet événement depuis 1957. Cette coutume serait originaire du Moyen Âge, où l'on fêtait la fin de l'hiver en détruisant par le feu les restes de bois de chauffage.

 

LE GRAND FEU DE BOUGE

 

Finlande (Vappu)

 

VAPPU 2011 A HELSINKI

 

En Finlande, Vappu est avec le Nouvel An et la fête de la Saint-Jean l'une des fêtes les plus importantes. La célébration de Vappu est l'occasion d'une large consommation de vin pétillant et de différents alcools.

 

Les traditions étudiantes alimentent les principales caractéristiques de Vappu. Dès la fin du XIXe siècle, cette fête traditionnelle des classes aisées est devenue celle des étudiants allant à l'université et ayant déjà reçu leurs casquettes, à la fin du lycée généralement. Les traditions incluent notamment la consommation d'une boisson fermentée, le sima, dont la concentration en alcool peut varier. À Helsinki, la tradition veut que les étudiants nettoient la statue Havis Amanda sur la place du marché avant de la coiffer de la casquette blanche des étudiants. Les festivités incluent aussi un pique-nique le premier mai dans les parcs des villes.

 

Le premier mai, on retrouve les défilés des travailleurs, partis politiques et syndicats. Toute la scène politique nationale, mais aussi l'église, a choisi Vappu comme jour pour défiler et faire des discours. Cet esprit de la fête du travail est majoritairement présent à Helsinki.

 

France

 

En France, elle est connue sous le nom de nuit des Sorcières, en particulier en Moselle-Est, ainsi qu'en Basse-Alsace et en Haute-Alsace . À la fin du XIXe siècle et au XXe siècle, il s'agissait de déplacer des objets plus ou moins gros, de faire des farces parfois rustiques, poutre posée contre la porte d'entrée, fumier empilé devant une porte, etc. De nos jours, les enfants sortent dans les rues et font des farces, par exemple envelopper les arbres de papier toilette ou jeter des œufs contre les façades. Nouvelles traditions influencées par la culture populaire américaine contemporaine d’Halloween, pendant automnal de la nuit des sorcières.

 

République tchèque (Pálení čarodějnic)

 

FILLETTES DÉGUISÉES EN SORCIÈRES POUR VALTICE

 

SAUCISSES GRILLÉES A L'OCCASION DE LA PALENI CARODEJNIC EN RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

 

En République tchèque, Bohême, Moravie, on parle de Pálení čarodějnic. Les enfants se déguisent en sorcières. À la tombée de la nuit, des feux sont allumés dans les campagnes. Les gens dansent et chantent autour pour célébrer le retour des beaux jours. C'est également l'occasion conviviale de faire griller des saucisses et de boire de la bière.

 

Roumanie

 

En Roumanie, et dans certains pays de l'Est, tous les esprits maléfiques, fantômes et vampires, sont libérés et sont censés se livrer à des bacchanales infernales, dangereuses pour tout mortel qui les découvrirait.

 

Suède (Valborgsmässoafton)

 

Les branchages de l'hiver passé sont rassemblés en de grands bûchers qu'on allume sur les collines. Les gens chantent des chants traditionnels sur le printemps. Le repas qui suit comprend notamment du saumon mariné à l'aneth avec du schnaps.

 

Dans les villes étudiantes, coiffés de casquettes blanches, les étudiants font des discours sur l'arrivée du printemps et les chorales masculines chantent les hymnes de printemps classiques devant l'université et le feu. Les parcs de chaque ville sont remplis de gens qui viennent regarder le feu, écouter les chansons et faire la fête.

 

Ukraine

 

En Ukraine, selon les légendes, les sorcières se rassemblent sur la Montagne Chauve à Kiev, notamment lors de la nuit de la Saint-Jean. C'est cette légende qui a été mise en musique par Modeste Moussorgski dans son célèbre poème symphonique Une nuit sur le mont Chauve (1926).

 

Dans la culture

 

Littérature

  • La Nuit de Walpurgis (Walpurgisnacht), roman de l'Autrichien Gustav Meyrink, l'auteur du Golem ;
  • Nuit du Walpurgis classique de Paul Verlaine dans les Poèmes saturniens, 1866 ;
  • La Nuit du Sabbat, conte de E.T.A. Hoffmann ;
  • La Nuit du Sabbat, de Johann Heinrich Zschokke, dans les Contes suisses ;
  • L'Invité de Dracula, nouvelle de Bram Stoker, première partie du Journal de Jonathan Harker, publiée en dehors de l'édition originale de Dracula ;
  • Troisième nuit de Walpurgis de Karl Kraus 2006 ;
  • La Maison de la sorcière, nouvelle de Howard Phillips Lovecraft ;
  • L'Abomination de Dunwich, nouvelle de Howard Phillips Lovecraft ;
  • Premier Amour, nouvelle écrite par Ivan Tourgueniev ;
  • La Montagne Magique roman de Thomas Mann ;
  • Dans la saga littéraire l'Épouvanteur, la Nuit de Walpurgis a une très grande importance. C'est l'un des principaux sabbats que réalisent les sorcières, notamment celle de Pendle ;

Théâtre

  • La nuit de Walpurgis, acte II de Qui a peur de Virginia Woolf ? d'Edward Albee ;
  • Faust I, de Goethe ;

Musique

  • Walpurgis Nacht, de Felix Mendelssohn, Opus 60 ;
  • Walpurgisnacht, de Johannes Brahms, Opus 75 n°4 ;
  • La Nuit de Walpurgis, ballet du 5e acte de Faust, opéra de Gounod ;
  • La Nuit de Walpurgis, poème symphonique de Charles-Marie Widor ;
  • Walpurgisnacht, en trois mouvements, de John Zorn ;
  • Walpurgisnacht, Integrity - Métal hardcore 2008 ;
  • Walpurgis Rites - HexenWahn, album du groupe de Black Metal Belphegor ;
  • Walpurgisnacht, album de Varathron, groupe de black metal Grec ;
  • Nuit de Walpurgis morceau de l'album Urfaust du groupe de black metal Français S.V.E.S.T ;
  • Walpurgisnacht du groupe allemand Schandmaul, folk-rock/médiéval ;
  • Walpurgis Night, du groupe de Heavy Metal Stormwitch ;
  • Walpurgis-Fantaisie, de Friedgund Gottsche Niessner ;
  • Repent Walpurgis, de Procol Harum, arrangement psychédélique du poème symphonique de Widor ;
  • Nuit de Walpurgis Classique, poème symphonique de Charles Koechlin ;
  • Walpurgis, de Black Sabbath, première version de War Pigs ;
  • Las Walpurgis te van a llamar, de Fangoria dans l’album Absolutamente ;
  • Walpurgisnacht, du groupe Faun, sur l'album Luna ;
  • Walpurgis, du groupe de black metal symphonique Saille, sur l'album Eldritch ;
  • Walpurgis, de William Sheller, sur l'album Stylus ;
  • Raganu Nakts, du groupe Tautumeitas ;

Cinéma

  • La Nuit de Walpurgis, film de Gustaf Edgren, Suède, 1935
  • La noche de Walpurgis, film de León Klimovsky 1972 ;
  • L'Empreinte de Dracula film de Charles Aured, Espagne, Mexique et Allemagne, 1973 ;
  • Walpurgis, un essai cinématographique de Frédéric Choffat, Suisse, 2008 ;

Animation

  • La Nuit de Walpurgis, dans le dessin animé Hellsing Ultimate, désigne ici un combat épique entre tueurs du Vatican, Vampires Allemands et Vampires de l'organisation Hellsing, dans Londres ;
  • La Nuit de Walpurgis, dans le dessin animé Puella Magi Madoka Magica, désigne la nuit où une sorcière extrêmement puissante arrive dans le monde réel ;
  • Nuit de walpurgis et le titre d'un épisode dans l'anime dance in the vampire bund ;
  • La Nuit de Walpurgis, dans le dessin animé Uragiri wa Boku no Namae wo Shitteiru, désigne la nuit où les duras deviennent plus puissants ;
  • La nuit de Walpurgis, dans le dessin animé Chocola et vanilla est une soirée ou tous les sorciers qui résident au monde des humains se retrouvent ;
  • Bible Black, série animée produite par le studio Jam et Milky Anim, Japon, 2001-2005 ;
  • Walpurgis est aussi le nom d'un personnage de l'animé Monster Strike. C'est une femme relativement élégante pourvue d'un chapeau avec des jetons de Poker et des dés comme boucles d'oreilles ;

Autre

  • C'est également lors de la nuit de Walpurgis de 1966 qu'Anton Szandor LaVey, dit le Pape Noir, fonda l'Église de Satan.
  • Dans le jeu vidéo Bravely Second, end layer, la Walpurgis est un type d'ennemi. Elle se présente comme une sorcière aux cheveux blancs juchée sur un balai, vêtue de vert et noir et dont le chapeau cornu porte un œil vivant sur le devant. Elle est décrite comme une puissante sorcière dont le nom vient effectivement d'une nuit particulière dans l'année et au cours de laquelle les sorcières se réuniraient. Il est également mentionné qu'elle aurait connu un destin tragique, peut-être en référence aux persécutions chrétiennes envers les sorcières en général ;