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Réalisation Belfégor

Jusqu'au XVIIIe siècle, la thèse dominante concernant l'évolution des religions étaient que le monothéisme était la religion originelle de tous en raison de la déchéance originelle, des hommes se seraient mis à vénérer des animaux, croire en des forces naturelles et autres.

 

Avec la colonisation et la découverte de nouveaux peuples en Afrique, en Amérique et en Asie, ces autochtones ont été perçus de par leurs pratiques spirituelles et religieuses comme les plus imprégnés de cette déchéance originelle.

 

En 1757, la théorie en proposant non pas un monothéisme originel mais un polythéisme originel fait sont apparition. Cette hypothèse est complétée avec une nouvelle lecture de l'évolution de l'Humanité, à une perfection originelle qui aurait été corrompue par les hommes, passant du monothéisme originel à au polythéisme.

 

A contrario une Humanité qui serait né sauvage avec le chamanisme et l'animisme puis serait devenu barbare avec les religions polythéistes puis civilisé avec le monothéisme pour devenir moderne avec la philosophie, ce qui est perçu comme l'étape supérieure dans ce processus d'évolution de la religion.

 

Cette thèse d'opposition entre la religion et la philosophie était l'une des pierres angulaires du siècle des Lumières.

 

L'Église catholique rejetait alors cette théorie, préférant rester sur l'idée d'un monothéisme originel.

 

Au début du XIXe siècle, il se propose trois grandes évolutions de la nature des religions :

  • Le fétichisme ;
  • Le polythéisme ;
  • Le théisme ;

Au XIXe siècle, l'on pensait que les différentes religions évoluaient naturellement, comme si un processus d'amélioration était continuellement en cours, permettant de regrouper les religions de la manière suivante :

  • Animisme ;
  • Fétichisme ;
  • Naturalisme ;
  • Polythéisme ;
  • Monothéisme ;

On distinguait alors aussi 5 types principaux de religions :

  • Les religions primitives (totémisme des Aborigènes australiens) ;
  • Les religions archaïques (autres religions orales et antiques) ;
  • Les religions historiques (les religions du Salut comme le Christianisme et l'Islam) ;
  • La religion primo-moderne (principalement le Protestantisme) ;
  • La religion moderne (nouveaux courant des religions du Salut) ;

 

Bibliographie

1998

Benjamin Beit-Hallahmi

The Illustrated Encyclopedia of Active New Religions Sects and Cults

Edition résivée Rosen Publishing Group (New York)

 

1999

Christian Smith et Joshua Prokopy

Latin American Religion in Motion

Routledge (New York)

 

2001

George D. Chryssides

Historical dictionary of new religious movements Lanham

The Scarecrow Press

 

2002

Walter Brueggemann

Reverberations of Faith - A Theological Handbook of Old Testament Themes

John Knox Press (Louisville Westminster)

Première édition

 

2003

J. Gordon Melton

Encyclopedia of American Religions

The Gale Group (Détroit Michigan)

Septième édition

 

2004

Phyllis G. Jestice

Holy People of the World  A Cross-cultural Encyclopedia

ABC-CLIO (Santa Barbara)

Volume III

 

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